Le coaching professionnel en ligne, une nouvelle approche du métier

Le coaching professionnel en ligne, une nouvelle approche du métier
09 nov. 2015, par Amal HIHI

Le coaching professionnel à distance est aussi bénéfique que le coaching en face à face. C’est le défi que s’est fixé Amal Hihi, Business et exécutive Coach, certifiée ACC par the International Coach Federation (ICF), en lançant la plateforme «jemecoach.ma». «Une plateforme web de coaching professionnel offrant un choix d’accompagnement via skype ou physique par des coachs certifiés au profit des professionnels qui désirent résoudre une problématique ponctuelle ou opérer à un changement permanent dans différents axes, notamment, le leadership, la communication et la gestion de carrière», a expliqué Mme Hihi. Et d’ajouter que cette initiative vise à permettre de lever deux freins au coaching, le temps et la crédibilité, dans la mesure où les clients peuvent choisir les dates et les horaires qui les arrangent, et les coachs proposés sont tous certifiés et reconnus à l’échelle internationale pour exercer leur fonction en toute confidentialité, conformément aux codes d’éthiques et de déontologie du métier.

La démarche est simple et se déroule en quatre étapes, la connexion, le choix du coach et du mode de coaching, le choix de la date et l’heure et enfin le paiement en ligne. Le suivi des séances et leur programmation se font en ligne via la plateforme avec le coach choisi.

Le client a donc le choix entre, poursuivre ses séances de coaching à distance, ou de passer du virtuel au réel en rencontrant le coach en direct, à condition que celui-ci soit résident au Maroc. En effet, pour certaines thématiques, jugées délicates, notamment la gestion des conflits ou le traitement d’un point de blocage pour passer à l’action, le coach doit lui-même faire des exercices pratiques avec son client. Le contact humain s’avère donc indispensable pour l’atteinte des résultats dans une durée bien déterminée. «Dans ce cas, le coaché peut alterner entre les deux», suggère Mme Hihi.

Outre les particuliers et les entreprises, la plateforme s’intéresse également au développement des coachs dans la mesure où une offre de supervision en ligne par des coachs mentors est mise à leur disposition ainsi que l’accompagnement et la certification ICF. Notons que d’autres services sont offerts, notamment la formation, les workshops et les ateliers team-building. Ces services requièrent, toutefois, «la présence physique des participants, mais la réservation et le paiement se font en ligne», insiste Mme Hihi.

Questions à Amal Hihi, Business et Executive Coach, fondatrice de «Jemecoach.ma»

«Les entreprises contactées ont été très réceptives à ce projet»

Éco Emploi : Les entreprises marocaines sont-elles intéressées par le coaching à distance ?

Amal Hihi : Aujourd’hui, plus que jamais, le développement du potentiel humain de l’entreprise est un axe stratégique qui requiert tout l’investissement nécessaire en faisant appel à des expertises telles que les coachs professionnels à travers un contrat de coaching tripartite pour les managers ou un contrat exécutif pour les dirigeants. En effet, le retour sur un investissement en coaching a été mesuré à travers une étude menée en 2009 par the Price Water Cooper de ICF, auprès de 2.000 clients en coaching interrogés dans 64 pays. L’étude révèle que le bénéfice estimé en moyenne d’un coaching est de 3,5 fois le montant investi dans le coaching.

De ce fait, il n’est plus désormais nécessaire de prouver son impact sur les performances individuelles et collectives et par conséquent sur les résultats de l’entreprise. «Jemecoach.ma» répond à un vrai besoin des entreprises, à travers : un accompagnement sur mesure des dirigeants et des collaborateurs, une optimisation, un gain de temps et une proposition de coachs internationaux tous issus du monde de l’entreprise ayant plus de 15 ans d’expérience dans différents parcours. D’ailleurs, les entreprises qui ont été contactées ont été très réceptives à ce projet, elles financent les mandats de coaching au profit de leurs collaborateurs en leur laissant le libre choix du coach et du planning sur la plateforme. Les premiers contrats sont en train d’être signés.

Peut-on parler de limites par rapport à ce coaching en ligne ?

Aux USA et au Canada, le coaching en ligne et par téléphone est très répandu depuis des décennies et a déjà fait ses preuves. D’ailleurs, les premiers clients de «jemecoach.ma» ont déjà testé le coaching en ligne et leur feedback est très encourageant. C’est un changement du mode d’achat du service qui va s’installer désormais comme une habitude après un essai réussi et tout ce qu’on peut gagner en termes d’efficacité, de temps et de flexibilité.

Cela dit, le coaching en ligne a ses limites bien sûr, notamment dans le cadre du coaching d’équipe ou de formation avec une posture de coach, l’intervention en ligne n’est pas envisageable. À cela s’ajoute le fait que pour certaines personnes, l’établissement du rapport passe par le contact, des séances physiques sont nécessaires pour leur démarche de développement, de même que dans certaines problématiques, le coach peut être appelé à faire des exercices au coaché. Le coaché pourra dans ce cas alterner entre les deux.

Paru sur le matin.ma Le 08 November 2015