Points forts de la formation :
Dans un registre similaire à celui de l'intelligence émotionnelle, cette formation vous aide à développer l'intelligence sociale , en tant que chefs de projet ou occupant une  fonction support .
Objectifs :
- Permettre aux participants d’expérimenter les outils pour réussir le défi du management transversal.
 
- Faciliter l'acquisition des  nouveaux rôles relationnels.
 
- Acquérir les outils pratiques pour mieux communiquer avec des personnes ayant des technicités, des niveaux hiérarchiques différents.
 
- Apprendre à assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique et créer une ambiance de travail propice à l’épanouissement de chacun.
 
Programme détaillé :
- Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
 
- Quel type de structure, d'environnement ?
 
- Quel type d'acteur ? Qui pilote, arbitre, coordonne, sur qui pèse les responsabilités ?
 
- Quel type d'outils, de process de fonctionnement ?
 
- Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
 
- Construire des relations de confiance
 
- Apprendre à mutualiser les compétences transversales
 
- Gérer les personnalités difficiles, vaincre les résistances, manager
 
- Piloter et coordonner une équipe transverse
 
- La création d'un référentiel et d'un langage commun
 
- Les attitudes nécessaires pour encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
 
- La mise en place d'un système de Feedback
 
- Les conditions de la mise en place d'une bonne circulation de l'information
 
- Cas pratique : mise en évidence des difficultés de transmission des messages.
 
- Etendre son influence par delà les limites de son pré carré hiérarchique
 
- Réseau formel et informel : identifier son réseau et le cartographier
 
- Qui sont vos alliés, comment vous appuyer sur leur soutien ?
 
- Qui sont vos opposants, comment pouvez-vous gagner leur confiance ?
 
Durée de la formation 2 jours